Follow by Email

samedi 26 mars 2011

a. Présentation des BLOGS


Blog :
Définition :
Etymologiquement, le «Blog» est l'abréviation de «web log». «Log» signifiant en anglais «journal de bord» et «Web», est la partie d'internet qu'on consulte dans un navigateur. Un weblog est donc un journal de bord, publié sur le web et accessible à partir d'un navigateur.
Le blog est aussi un outil de construction progressive qui permet la publication par un auteur de toutes sortes d'articles.

Usages :
il permet de faire quatre activités principales qui sont publier des information, les éditer à tout moment, modifier et commenter les articles écrits. Le blog sert aussi à prendre des notes (aussi appelé K-log), à gérer une classe ou un projet, à transmettre des informations, et à créer et développer les interactions.

Contexte d’utilisation :
Un blog peut servir comme un outil pédagogique, et aider à développer les aspects suivants :
          les compétences rédactionnelles
          la créativité (pour renouveler ses sujets, ses approches, ses thématiques)
          la réactivité (pour coller à l'actualité, répondre aux commentaires)
          l'endurance (pour maintenir un rythme de publication régulier)
Le blog permet aussi aux élèves d’être actifs, d’être un explorateur autonome et un acteur médiatique de premier plan. Il permet de former les élèves et de développer leur sens critique notamment dans la pédagogie par projet.

Principes de fonctionnement :
Les blogs sont créés sur des sites dédiés comme Blogger, overBlog,... Après s’être inscrit au service à l’aide d’une adresse email, l’utilisateur a accès à un panel de gestion de son blog (Préférences, ajout d'articles, gestion des commentaires, ...) qui lui offre de nombreux outils pour personnaliser l’apparence et l’organisation de l’information sur son blog. Seul lui peut écrire et publier des articles. Les visiteurs eux ont la possibilité de faire des commentaires sur les articles. Ainsi la direction des débats est spécialement assurée par l’auteur du blog qui reçoit ensuite des feedbacks sur ses messages.
Différents contenus peuvent être publié sur un blog : ainsi les textes, les fichiers audio et vidéos, les images, les liens entre autre peuvent être publié par l’auteur et consulté par les visiteurs.

Cible :
Le blog est destiné à différents publics qui vont des amis aux larges publics en passant par les pairs, les collègues, un groupe particulier… L’auteur a la possibilité d’inviter toutes les personnes qu’ils désirent. Les visiteurs peuvent aussi accéder au blog par les moteurs de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire