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samedi 26 mars 2011

contribution au travail collaboratif


1-      Introduction (Faye, Fadhila)
Les nombreuses théories de l’éducation qui ont traversées le temps depuis le moyens âge et bien avant, ont toujours sous tendues les actions des rhéteurs, percepteurs, enseignants et autres praticiens de l’éducation. Depuis l’apparition et le développement du web, le concept d’apprentissage collaboratif fait son chemin dans le paradigme de TIC et éducation, sous l’impulsion notamment des théories socio constructivistes. En effet, pour les auteurs de ce courant comme Doise et Clermont Perret, « l’interaction avec des pairs permettrait d’agir sur le développement cognitif ».Avec Les rythmes de travail actuels, les déplacements pendulaires et le besoin de flexibilité dans le monde du travail et de l’éducation l’apprentissage collaboratif se développe de plus en plus  ce qui amènent les ministres de l’éducation nationale de chaque pays  à proposer à leurs apprenants des formations  qui permettront  à chacun de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication ainsi d’utiliser les Tics pour mieux échanger des informations     approfondir des connaissance. Ainsi, le chat, le forum, le wiki, le blog entre autre sont devenus des outils familiers aux apprenants ou aux enseignants qui intègrent la formation à distance.
Dans le cas précis du cours EC 15, nous nous intéressons surtout à l’usage pédagogique qui est faite du forum, du chat et du blog. L’objectif est de pour nous de mieux cerner les caractéristiques de ces outils pour en faire des instruments de collaboration dans nos apprentissages et plus tard dans la formation de nos futures apprenants. Nous nous emploierons donc à faire la présentation de chaque outil avec ses concepts principaux et sous jacents d’un point de vu aussi bien théorique que pratique. Ce qui nous permettra alors d’identifier les avantages et les inconvénients de leurs usages dans un contexte d’apprentissage. Des exemples seront alors donnés pour étayer l’analyse. A la lumière de ces analyses, nous proposeront des possibilités de d’utilisation de ces outils dans des activités d’enseignement apprentissages, dans nos contextes professionnels actuels. Pour finir, chacun des membres de l’équipe 1, partagera son expérience personnelle de la découverte des outils ci avant cités.
2-      Avantages et inconvénients  des blogs, forums, chats, wikis :
Outils
Avantages
Inconvénients
Wikis
-       Un travail collaboratif qui permet un gain conséquent de temps.
-        Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document.
-        L'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki. De plus, les formulaires d'édition sont conçus pour faciliter la tâche des rédacteurs.
-       Prendre en main un wiki est très rapide. Quelques minutes suffisent pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et en créer des nouvelles.
-       Technologie avancée : les moteurs de wiki proposés aujourd'hui sont fiables et évolués : ils disposent d'un mécanisme d'historique, d'espaces de discussion.
-       un Wiki peut servir de base de connaissances sur un sujet, de documentation pour un logiciel.

-       Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre rédacteur en chef. Chacun peut donc déterminer les sujets qu'il souhaite traiter, mais aussi définir la manière dont le sujet va être abordé.
-        Le problème de neutralité des informations, n'importe quel plaisantin peut polluer les pages d'un wiki. 
-       De nombreux liens sur les wikis mènent à des pages vierges tout simplement parce que la page en question n'a pas encore été écrite. Un problème plutôt déroutant pour les novices.
-       La participation inégalitaire aux rubriques.

Forums
-       Recevoir des réponses en un peu de temps.   
-       Avoir différents avis sur le thème qu’on veut développer
-       ils peuvent développer l'esprit critique et nous aider à voir les erreurs
-       chronologie dans les réponses
-       il se peut que les informations données soient inexactes
-       vulgarité, insultes, propos racistes.   
-       Des entreprises ciblant les jeunes utilisent parfois les  forums pour vendre indirectement leurs produits
-       On reçoit trop de message à la fois, on pourra tomber dans l’anarchie totale.
Blogs
-      un blog n’est pas cher
-      Il permet de gagner du temps et de l’espace
-      il permet de centraliser un peut dans un même lieu plusieurs informations
-      on peut l’utiliser comme un outil de gestion de connaissance
-      les différents avis et remarques laissés par le public  peuvent aider l’auteur quand à la correction des informations  et des d’ouvrir un débat ainsi la richesse du contenu 
-       l’utilisation d’un blog par un groupe d’étudiants peut les aider à développer.
•    des compétences rédactionnelles
      •    de la créativité (pour renouveler ses sujets, ses approches, ses thématiques)
      •    de la réactivité (pour coller à l'actualité, répondre aux commentaires)
       •   de l'endurance (pour maintenir un rythme de publication régulier)

-      Une fois lancé, le blog doit être alimenté (de nouveaux liens, réponses, commentaires, nouvelles notes) régulièrement pour continuer à susciter l’intérêt des lecteurs, il faut s’en charger quotidiennement
-      la mauvaise intervention du public
-      Archivage de l’information assez rudimentaire
-      Mise à jour technique fréquente et fortement recommandée pour la sécurité et la performance
-      certains squattent et diffusent des informations dans des blogs qui leur appartiennent pas, s’approprient  des blogs des autres ce qu’on appelle «  blogosquats »
-      L’auteur d’un blog est responsable de l’ensemble des contenus qui y sont publiés, commentaires des lecteurs incluent. Toute image d’une personne tierce requiert donc autorisation de diffusion, et les blagues de mauvais goût frisant la diffamation, le raciste ou autres sont à proscrire, car allant à l’encontre de la législation sur les limites de la liberté d’expression

Chats
-      Débattre et se renseigner sur différents  sujets
-      Rapidité de la réponse
-      Suivre un sujet donné
-      spontanéité, le chateur n’a pas le temps de penser à la réponse.
-      motivations des apprenants
-      Des entreprises ciblant les jeunes utilisent parfois les  forums pour vendre indirectement leurs produits.
-      L’utilisation de la webcam, très pratiquée durant les sessions de chat, pose des questions spécifiques de protection de la vie privée et de gestion de son intimité.


3-      Vécu personnel : feedback personnel concernant votre propre utilisation de ces outils pendant cette semaine : difficultés rencontrées, avantages perçus, avis personnel :
L’utilisation des outils de technologie de l’information et de la communication notamment le forum, le blog et le wiki durant le cours m’ont beaucoup aidé à mieux comprendre  le cours, ainsi la communication avec les autres étudiants et la possibilité de recevoir des réponses à une question   posée a pu faciliter ma compréhension du cours  cependant, j’ai trouvé quelques  lacunes quant à  l’utilisation de tels logiciels, notamment les blogs, il m’a fallu du temps pour me familiariser avec cette outil ce qui m’a empêché d’avancer dans mes  activités de plus, il faut trouver des textes pour l’alimenter
D’  manière générale, À mon avis, nous  ne sont pas assez informés sur l’importance  ces outils   et nous avons  certaines   craintes à les utiliser et je crois c’est une bénédiction pour nous de les avoir découvert pendant cette formation.
  

 Bibliographies :
ACREConception de dispositif de formation avec les technologiesDITE Master 1
EC15a: le wiki, le blog
Internet and Higher Education
http://sostice.upmf-grenoble.fr/blog-tice/?p=151
http://revue.sesamath.net/spip.php?article123
www.educnet.education.fr/.../usage-des-tic-culture-numerique

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