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dimanche 27 mars 2011

d. Possibilités d’utilisation du Blog, Forum et Chat dans la pratique professionnelle. (Lamago)

Les nouvelles approches pédagogiques convergent aujourd’hui pour reconnaitre la part, le rôle de l’apprenant dans sa formation. On parle de pédagogie centrée sur l’apprenant. Le reproche jadis formulé à l’encontre de l’apprentissage par ordinateur, était de valoriser hautement l’apprentissage autonome au détriment des aspects socio-affectifs garantis par la posture de la classe traditionnelle.
L’évolution dans le domaine des TIC a permis de rendre l’apprentissage en ligne plus « sociale » et plus interactive avec la mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif. Le Chat, le Forum, le Blog constituent ces outils qui permettent aux apprenants et aux encadreurs de collaborer à temps réel ou en différé autour du sujet de la formation. La plus-value pédagogique et didactique suscitée par ces outils  fait que leur usage dépasse aujourd’hui le contexte exclusif de la formation à distance. Il devient donc une préoccupation légitime de réfléchir à l’intégration de ces outils même en contexte de formation classique (présentielle).
Les outils de collaboration synchrone et asynchrone présentent de grandes possibilités d’application dans la pratique professionnelle ; ceci dans la mesure où l’enseignement-apprentissage constitue avant tout un acte de communication. Que ce soit le forum, le chat ou le blog, chacun de ces outil est essentiellement axé sur l’échange et la communication. Nous envisageons ici deux scénarii d’utilisation de ces outils à savoir sur le plan horizontal et vertical.
La perspective horizontale ici concerne l’utilisation entre les pairs (pairs étudiants et pairs enseignants). Entre enseignants, le blog peut être utiliser pour fédérer une communauté autour de pratiques professionnelles. Ils vont par exemple échanger sur leur blogs de leurs expériences professionnelles, soumettre leur cours à l’appréciation de leur collègues, etc. dans ce contexte, au sein d’un établissement scolaire comme le collège, chaque unité pédagogique ( Département) peut ainsi disposer d’un blog communautaire pour traiter des questions liées à l’enseignement d’une discipline précise. L’Animateur Pédagogique (Chef de département) devient dans ce cas l’Animateur Principal du Blog. Il introduit et oriente les sujets à débattre. Il joue un rôle de facilitateur. (Voir à ce sujet le cahier de charge du Facilitateur dressé par Andrew Feenberg et Cindy Xin  disponible sur http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8212.html ) Tous les enseignants peuvent et même doivent participer. Le blog garantit une facilité de manipulation au plan technique qui dispense du recours obligatoire et constant à un webmaster.
Au niveau des apprenants, ils peuvent être organiser en équipe de 5 à 10 apprenants autours des blog ou forum exactement comme c’est le cas pour nous à l’occasion de ce Master Acredité. Dans tous les cas l’enseignant doit assurer un rôle de veille et d’accompagnement de proximité afin que les objectifs assignés à l’apprentissage soit atteints à l’issu de l’activité.
La perspective verticale est celle qui concerne justement le suivi des apprenants regroupés autour des activités d’apprentissage via le blog, le forum et le chat. Le chat est  directement animé par l’enseignant. L’activité autour du chat peut permettre le lancement d’un nouveau thème d’apprentissage. Dans ce cas, l’enseignant peut tenir un chat avec ses élève pendant le weekend  en vue de les préparer aux activités qui devront suivre en semaine. Le même outil peut également permettre au professeur d’avoir à la fin d’une activité d’apprentissage, les impressions de chaque élève. Ce feedback(qui peut être collectif ou individuel) peut permettre un réinvestissement beaucoup plus ciblé.
Cas pratique : Animer un blog sur « la diversité ethnique et culturelle et la vie en communauté ».
Le forum peut permettre aux élèves de communiquer et d’échanger leurs avis. Le blog peut avoir d’excellentes applications surtout dans le cas de l’enseignement des matières qui nécessite la production écrite, le sens d’imagination et d’analyse des élèves. Prenons l’exemple d’une leçon d’éducation à la citoyenneté portant sur « la diversité ethnique et culturelle et la vie en communauté ». On peut demander à chaque apprenant de présenter sommairement dans son blog son village, sa commune d’origine. Dans son blog chaque apprenant pourra présenter quelques repères géographiques, historiques, anthropologiques…. apporter quelques photos de monuments, des lieux touristiques, recettes culinaires, lieux de mémoire. La situation problème à la fin serait d’établir une carte postale de sa région et présenter quelques arguments à même de convaincre les étrangers touristes à y séjourner. Chaque apprenant doit par la suite inviter ses camardes, la communauté éducative à visiter son blog et à apprécier.

1 commentaire:

  1. Je vous soumets ci-desssus une contribution relative à l'intégration des outils Blog, Forum, Chat dans la pratique professionnelle.
    Je vous prie d'enrichir cette réflexion à la lumière de votre contexte professionnel propre.

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