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samedi 26 mars 2011

Présentation des forums


Forum :
Définition :
Le forum est un échange de messages télématiques asynchrones entre des personnes inscrites à un forum de discussion ou à une liste de distribution portant sur un sujet donné (France Henri et al 2006). Il est également une situation de communication médiatisée ou de médiation qui donne lieu à des interactions de groupes particulières dans un espace numérique. Dans la formation, c’est outil de communication asynchrone qui est très simple d’utilisation.

Usages :
Après le faible impact des média comme la télévision et la radio dans l’éducation, les chercheurs en éducation se sont tournés vers l’informatique qui est devenu avec internet un puissant outil de communication.
Des chercheurs comme ont conçu des théories qui ont encouragé et favoriser l’utilisation des TIC dans l’éducation. La théorie dite de la distance ou du dialogue transactionnels de Moore (1993) à la suite de Rumble (1986): « Un dialogue est intentionnel, constructif et valorisé par chacun des interlocuteurs. Chacun d’eux est un auditeur respectueux et actif, chacun contribue au dialogue et construit ses propres interventions sur la base des contributions des autres. » (1993:24) va dans ce sens.
Le concept de communication médiatisée par ordinateur (CMO) et de conférences virtuelles ou électroniques (Computer Conferencing Systems) ont dans ce sens été identifié comme étant des supports à l’apprentissage, à la communication et à la collaboration (notamment Mason et Kaye, 1989 ; Kaye, 1991). Henri et Lundgren Cayrol (op. cit.) par exemple, sur la base de travaux de Laurillard (1993), ont développé une approche communicative de l’apprentissage dans laquelle la conversation tient un rôle central. Le forum est un outil qui est souvent utilisé pour l’apprentissage collaboratif et il permet aux apprenants de discuter de sujets relatifs aux apprentissages effectués. C’est alors le lieu pour les uns de poser des questions pour approfondir leur compréhension des concepts et pour les autres de mieux maitriser les contenus à travers l’exercice d’explicitation que nécessite l’aide aux pairs.
Il peut aussi être le lieu ou l’enseignant interagit avec ses apprenants sur un cours, un exercice ou toutes autres activités pédagogiques.
Sa simplicité d’utilisation et son caractère asynchrone en font un outil peu exigeant pour ses membres qui n’ont pas de contraintes de rendez vous. La taille des messages en fait aussi un outil agréable qui oblige les intervenants à être synthétique dans leur discours, ce qui est d’un avantage certain dans la maîtrise des contenus partagés.

Contexte d’utilisation :
Le forum fait partie de ce que certains appel les environnements virtuel de travail (EVT). Selon D. Peraya, C. Batier, D. Paquelin. C. Rizza, M. Vieira (2008), « Leur mise en œuvre de ces EVT va en général de pair avec la volonté institutionnelle d’innover en matière de pédagogie universitaire et, en conséquence, de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Le plus souvent, une cellule d’innovation pédagogique est créée pour accompagner, voire piloter, le changement ».

Principes de fonctionnement :
Sizmour et Osborne (1997) proposent identifient dix catégories significatives d’interventions qu’ils appellent les ideational exchanges : l’ouverture, l’introduction, la relance, l’élaboration, la remise en question, la rétractation, l’intégration, l’invitation à prouver, l’incitation à affiner et enfin la réserve. Les logiciels enregistrent les interactions des membres des forums qui sont ensuite analysées pour l’évaluation des étudiants. C’est ainsi à partir de ces traces (nombre, pertinences et régularité des messages, réponses aux sollicitations des pairs, réinvestissement des contenus du cours dans les échanges…) que les apprenants sont évalués.
Pour F. Henri (1991), cinq dimensions génériques, chacune d’elles pouvant comporter plusieurs sous-catégories, permettent d’analyser les interactions pédagogiques. Il s’agit de « participation, social, interaction, cognition et métacognition ».

Cible :
Les forums mettent en relation les apprenants entre eux seuls, entre eux et avec un enseignant, entre un enseignant et eux. Suivant les besoins, l’enseignant ou le tuteur donne au forum une orientation particulière. Il arrive aussi que ces différentes orientations se retrouvent dans un même forum mais avec la prédominance de l’une des dimensions à chaque moment.

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