Follow by Email

samedi 26 mars 2011

Présentation du chat


Chat :
Définition :
Le Chat est un outil de communication synchrone qui permet à plusieurs utilisateurs de discuter à temps réel. Selon Annie Corbel et al, Tous les messages tapés par les interlocuteurs sont visibles, dans l’ordre où ils ont été tapés, dans la fenêtre chat de tous les participants connectés à cette session. Chaque message est précédé du nom de son auteur (nickname).

Usages :
Les outils de chat se retrouvent dans les plateformes d’apprentissage en ligne. Ils permettent l’organisation de réunion synchrone entre les différents acteurs. Les profs l’utilisent pour des réunions de lancement et de coordination de leurs cours ou modules ou le suivi des activités des apprenants. Il permet au prof de livrer et d’expliciter les activités attendues des apprenants, mais aussi de leur faire des remarques et conseils pour la poursuite et ou l’amélioration de leur travail. Il permet aussi au prof de recevoir et de répondre aux questions des élèves. Les apprenants l’utilisent souvent entre eux pour coordonner le travail collaboratif ou en équipe. Il peut être utilisé pour engager une discussion dans l’objectif de négocier le sens d’une partie du graphe d’argumentation, coordonner l’écriture collaborative d’un texte ect.

Contexte d’utilisation :
Il est très utilisé sur les plateformes d’apprentissages qui intègrent d’autres outils de communication. Cependant certaine structure organise des chats accessible avec les téléphones portables. Il nécessite la présence simultanée des interlocuteurs d’où son utilisation pour des activités planifiées.

Cible :
Ils mettent en relation les apprenants entre eux seuls, entre eux et avec un enseignant, entre un enseignant et eux. Suivant les besoins, l’enseignant ou le tuteur dirige les interventions ou est à l’écoute des apprenants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire