samedi 26 mars 2011

Introduction de la synthèse d'équipe


1-       Introduction (Faye, Fadhila)
Les nombreuses théories de l’éducation qui ont traversées le temps depuis le moyens âge et bien avant, ont toujours sous tendues les actions des rhéteurs, percepteurs, enseignants et autres praticiens de l’éducation. Depuis l’apparition et le développement du web, le concept d’apprentissage collaboratif fait son chemin dans le paradigme de TIC et éducation, sous l’impulsion notamment des théories socio constructivistes. En effet, pour les auteurs de ce courant comme Doise et Clermont Perret, « l’interaction avec des pairs permettrait d’agir sur le développement cognitif ». De plus en plus, l’apprentissage collaboratif se développe avec la création et ou l’adaptation d’outils de communication synchrones ou asynchrones. Ainsi, le chat, le forum, le wiki, le blog entre autre sont devenus des outils familiers aux apprenants ou aux enseignants qui intègrent la formation à distance.
Dans le cas précis du cours EC 15, nous nous intéressons surtout à l’usage pédagogique qui est faite du forum, du chat et du blog. L’objectif est de pour nous de mieux cerner les caractéristiques de ces outils pour en faire des instruments de collaboration dans nos apprentissages et plus tard dans la formation de nos futures apprenants. Nous nous emploierons donc à faire la présentation de chaque outil avec ses concepts principaux et sous jacents d’un point de vu aussi bien théorique que pratique. Ce qui nous permettra alors d’identifier les avantages et les inconvénients de leurs usages dans un contexte d’apprentissage. Des exemples seront alors donnés pour étayer l’analyse. A la lumière de ces analyses, nous proposeront des possibilités de d’utilisation de ces outils dans des activités d’enseignement apprentissages, dans nos contextes professionnels actuels. Pour finir, chacun des membres de l’équipe 1, partagera son expérience personnelle de la découverte des outils ci avant cités.

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