Follow by Email

samedi 26 mars 2011

OLPC XO laptop: Nigeria OLPC Classroom (Merlin Lamago, Master Acredite's Student)

Images de l’ordinateur à 100 $ en Afrique

Dans une série de trois reportages sur la contribution des récentes technologies pour améliorer le sort de ceux que la pauvreté accable, le webzine CNet se penche sur l’arrivée des ordinateurs du projetOLPC au Nigeria (CNet : Plugging Africa’s kids in to $100 laptop). Les photos d’accompagnement lèvent le rideau sur le fossé technologique entre l’ordinateur et l’école de village. Qu’à cela ne tienne, les enfants ont commencé à explorer les nouveaux appareils sitôt libérés de leur emballage, comme si de rien n’était. L’inquiétude dans le regard des adultes fait place à l’excitation sur le visage des enfants.

1 commentaire:

  1. Cet article évoque le débat sur le fossé numérique en Afrique. En effet, quelle solution pour les enfants des écoles d'Afrique? L'initiative One Laptop per Child peut-elle être une panacée pour ce continent?
    Il faut reconnaître que même si l'ordinateur XO de OLPC peut solutionner le volet équipement, il reste le volet pédagogique qui relève entièrement de la responsabilité des systèmes éducatifs locaux qui doivent veiller à la production des contenus pédagogiques adaptés.

    RépondreSupprimer