Follow by Email

mercredi 23 mars 2011

Penser un scénario d’utilisation du Wiki au collège en contexte technologique limité

Le Writeboard présente des grands avantages en terme de production collective et partage des connaissances. Cette capacité de production de l’enfant s’accroît considérablement au collège où sur le plan mental, il a atteint l’âge des opérations concrétes et même formelles (voir les stades le développement cognitif selon Piaget). Par conséquent l’exercice sur le wiki devient plus abondant et plus intéressant. Les exemples d’utilisation de wiki abondent; mais pour revenir au contexte africain typiquement, nous parlerons beaucoup plus en terme prospectiviste du fait du fossé numérique. 

Dans le contexte africain qui est le nôtre, comment utiliser le wiki de façon efficiente avec les apprenants? 
Pour tenter une réponse à cette préoccupation, révisitons les conditions exposées par Curtis J. Bonk & al.(2009, p.126). D’aprés lui, la réussite d’un projet wiki dépend des éléments tels que: “the type of students, the design of the wikibook project, the level of course, the number of participants, and many other factors”. Pour revenir au contexte camerounais, qui est celui des pays en voie de développement en général, il faut dire que le projet est faisable, sous reserve d’un certain nombre conditions à satisfaire biensûr. Le premier volet est technologique bien évidement. La disponibilité et l’accès à la connexion internet est réquise. Avec la démultiplication des centres multimédias, cette question pourrait être résolu. Mais au delà la question des équipements, la chose la plus déterminante démeure dans le changement de la posture pédagogique. 
Comme mentionné plus haut, il faut commencer par responsabiliser l’apprenant et lui montrer qu’il a la pleine responsabilité de son apprentissage. L’accompagnement de l’enseignant dans ce cas est primordial: il doit encourager et assurer le suivi des apprenants. Pour assurer l’éclatement du conflit socio-cognitif, les élèves peuvent être répartis en petites équipes; ils peuvent progressivement comparer l’évolution de leurs travaux et s’améliorer réciproquement.

Penser un scénario d’utilisation du wiki au collège en contexte technologique limité
L’utilisation du wiki suppose en effet que chaque apprenant dispose d’une connexion internet et accède aisement à la plateforme. Malgré les contraintes technologiques, nous envisageons ici un exemple d’utilisation des writeboards en contexte camerounais. Quioque tous les élèves n’aient pas accés à Internet à la maison ou à portée de main dans un cyber café, l’ouverture progressive des centres multimédia dans les établissemnts constitue un acquis sur lequel nous pouvons nous appuyer pour projéter. Ceci étant prenons l’exemple d’un cours d’histoire. Le thème étudié est relatif à l’histoire ancienne du Cameroun. Le travail demandé est le suivant: Chaque élève doit investiguer auprés de ses parents, patriarche… pour recouper l’histoire/les origines de sa tribu. Ce premier travail est fait à l’avance est consigné sur du papier. L’usage du wiki à proprement parler se fait au sein de l’établissement dans la salle multimédia selon un calendrier d’accés bien établi. Les élèves sont regroupés par régions d’origine et saisissent leurs trouvailles dans le wiki. Le texte est lu est compléter à tour de rôle par les élèves d’origine similaire sous le contrôle du professeur.

3 commentaires:

  1. Bonsoir merlin,
    Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’apport des wikis pour l’enseignement mais ne pense-tu pas que l’effectif des élèves posera problème, et le calendrier ne suffira pas pour un nombre important des élèves. En plus est ce que les élèves et les enseignants sont formés pour l’utilisation des TIC et le wiki , Fadhila
    J’aimerai bien comprendre ce que tu veux dire par usage du wiki, est ce que c’est l’utilisation, ou bien pratique

    RépondreSupprimer
  2. Fadhila, je suis en partie d'accord avec toi. Mais tu vois, aujourd'hui on propose l'intégration des TIC dans l'éducation comme à la demande massive. Il y'a en effet des études qui montrent que en formation à distance, les enseignants ont par exemple la possibilité de diriger un nombre plus grand de travaux d'étudiants.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'invite d'ailleurs à retrouver cet article qui relate cette expérience dans le blog de l'équipe 2

    RépondreSupprimer