dimanche 27 mars 2011

4. Conclusion (en cours d'élaboration...)

Les nouvelles approches pédagogiques convergent aujourd’hui pour reconnaitre la part, le rôle de l’apprenant dans sa formation. On parle de pédagogie centrée sur l’apprenant. Le reproche jadis formulé à l’encontre de l’apprentissage par ordinateur, était de valoriser hautement l’apprentissage autonome au détriment des aspects socio-affectifs garantis par la posture de la classe traditionnelle. L’évolution dans le domaine des TIC a permis de rendre l’apprentissage en ligne plus « sociale » et plus interactive avec la mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif. Le Chat, le Forum, le Blog constituent ces outils qui permettent aux apprenants et aux encadreurs de collaborer à temps réel ou en différé autour du sujet de la formation. La plus-value pédagogique et didactique suscitée par ces outils  fait que leur usage dépasse aujourd’hui le contexte exclusif de la formation à distance...

1 commentaire:

  1. Freddy, qu'est ce que tu en dis...
    Je sais que tu as de superbes idées!
    J'attends ta touch! :-)

    RépondreSupprimer